26 septembre 2014
VERSAILLES
5 les jardins
Au cours de l’Ancien Régime, le domaine de Versailles était constitué du Grand Parc – la vaste région boisée aux abords du château et du village de Versailles (en partie murée) – et du Petit Parc – la partie entourée d’un mur qui fut développée en jardins à la française près du château.
Aujourd'hui, la différence entre Grand Parc et Petit Parc persiste, à travers d'autres appellations.
- Le Grand Parc est aujourd'hui désigné sous le terme Parc de Versailles et comprend l'ensemble des espaces verts appartenant au Domaine de Versailles (bois, champs, jardins des châteaux de Trianon, jardins du château de Versailles).
- Le Petit Parc, aujourd'hui désigné sous le terme Jardin de Versailles, est la partie de ce Parc de Versailles située entre, à l'est, le château de Versailles, à l'ouest, le bassin du char d'Apollon, au Nord le bassin de Neptune et au Sud l'Orangerie et qui comprend les jardins à la française proches du château.
Cet article traite du Petit Parc, aujourd'hui appelé Jardin de Versailles, et de son évolution.
Parmi les 386 œuvres d'art qui enrichissent les jardins, dont 221 statues, Apollon occupe une place majeure. Il est représenté sept fois à divers endroits du parc. L'image idéalisée du Roi-Soleil est la plus éblouissante dans le bassin portant son nom, donnant sur le Grand Canal.
Auteurs :
André LE NÔTRE
Louis LE VAU
Jules HARDOUIN-MANSART
Charles LE BRUN
Superficie : 830 ha.
Superficie du Grand Canal : 24 ha.
(source wikipédia)
VUES DU CHATEAU
LES BASSINS
Bassin d'Apollon. Occupant l’ancien emplacement du bassin des Cygnes de Louis XIII, la fontaine d’Apollon, fut construite entre 1668-1671, représente le dieu conduisant son chariot afin d’illuminer le ciel. Le bassin et la fontaine forment un point de convergence dans les jardins et servent d'élément transitionnel entre les jardins du Petit Parc et le Grand Canal.
bassin de Neptune. En 1679 creusement du bassin. Ce n'est que sous Louis XV, que seront installés les deux dragons ainsi que les groupes sculptés de Neptune et Amphitrite.
allée des Fontaines
Trois Termes, Bronze 1668/1670 et 1684/1688 Pierre Langlois, Henri et Nicolas Meusnier et Pierre Varin; d'après Louis Lerambert
Danseurs et Danseuse, Bronze 1668/1670 et 1684/1688 Louis Lerambert et Pierre Langlois, Henri et Nicolas Meusnier et Pierre Varin