jeudi 18 décembre 2014
Espace Soutine, Lèves (28)
LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS
De Bernard-Marie Koltès
© Les Editions de minuit
Mise en scène Jean-Michel Rivinoff interprété par Gaël Baron
"Un homme tente de retenir par tous les mots qu'il peut trouver un inconnu qu'il a abordé au coin d'une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l'on est étranger, où l'on ne travaille plus ; un monde nocturne qu'il traverse, pour fuir, sans se retourner ; il lui parle de tout et de l'amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, un enfant peut-être, silencieux, immobile. "
Propos recueillis de Bernard-Marie Koltès
Coup de théâtre dans la littérature dramatique française.
Texte coup de poing qui bouscule les repères. En 1977, quand Bernard-Marie Koltès propose pour la scène son texte " La nuit juste avant les forêts" il n'est pas encore le grand auteur qu'on connaît aujourd'hui mais on y découvre déjà toute la force de son écriture.
L'auteur y déploie les fondements de son œuvre à travers des thèmes qui ne le quitteront plus : l'étranger, l'exclusion, la solitude, la naissance du désir portés par une langue nouvelle qui allie subtilement un langage parlé à une langue très écrite.
La nuit juste avant les forêts, composé d'une seule et unique phrase, est le dernier souffle d'amour et d'espoir d'un homme au fond du gouffre qui se bat avec la seule arme qu'il possède encore : les mots. Il les lance vers un inconnu avec maladresse et fragilité, cherche le chemin d'une pensée confuse mais cette fois « il ne fermera pas sa gueule» quitte à brûler toute l'énergie qui lui reste.C'est l'homme humilié, qui parle, démunie de tout, à terre. Il nous demande de l'entendre jusqu'au bout comme seul, le théâtre peut permettre de le faire.
texte de la brochure de l'Espace Soutine