Les pyrales de la farine ou mites alimentaires (Ephestia kuehniella) sont des lépidoptères (papillons) dont les oeufs et larves vivent dans les aliments : farines, céréales, chocolats etc... souvent apportées dans les emballages du magasin.
famille des pyralidés (alors que les mites des vêtements sont de la famille des tinéidés)
taille : 7mm
pour s'en débarrasser plusieurs solutions :
- les plaquettes enduites de phéromones sur lesquelles les mâles viennent se coller.
- les trichogrammes, micro-abeilles qui ne pondent leurs œufs que dans les œufs de mites en s'en nourrissant. plus d'info : http://www.mites-alimentaires.fr/product_info.php/info/p1_Anti-Mites-alimentaires.html
- les solutions moins efficaces : nettoyage à l'eau de javel ou produit désinffectant ...
pour les éviter : le contenu de toutes boites entamées doit être versé dans une boîte hermétique.
Les trichogrammes sont de minuscules insectes, inoffensifs pour l’homme, qui pondent leurs œufs dans les œufs de mite et les détruisent radicalement. Ces micro-abeilles s’envolent ailleurs ou meurent après quelques jours, si elles ne trouvent plus d'oeufs de mites.
Les pièges phéromones, eux, n´attirent que les mites mâles s´étant souvent, déjà accouplés avec les mites femelles. Celles-ci pondent leurs œufs produisant ainsi de nouvelles mites.
Classification
Règne Animal
Sous-règne des Metazoaires
Embranchement Arthropodes
Sous-embr. Hexapodes
Classe des Insectes
Sous-classe des Pterygotes
Infra-classe des Néoptères
Super-ordre des Endoptèrygotes
Ordre des Lépidoptères
Famille des Pyralidés
Nom binominal : Ephestia kuehniella (Zeller, 1879)
personnellement je n'avais jamais vu de ma vie, de mites volantes dans les placards, ni d'oeufs, ni de larves (chenilles légèrement rosées). C'est un peu par hasard, en voyant ces plaquettes dans un magasin, que nous les avons achetées. Quelle surprise de voir qu'aux trois endroits où nous en avions collées, des mites sont venues s'y coller et mourrir (très peu, environ 6 ou 7).
C'est dire que vraisemblablement nous en avions toujours eues, mais sans être infesté ... en effet, les femelles pondent environ 200 oeufs ! donc 200 papillons ... ça finit par se voir !
Par ailleurs :
Je ne mets jamais sur mon blog, de photo d'animaux morts, mais pour cette espèce je n'ai pas le choix (c'est le seul exemplaire de cette famille) ... en attendant de les remplacer par des clichés de mites vivantes ...
2 clichés
retour
ou
classe : insectes
ou
ordre : lépidoptères (papillons)
ou
famille : lépidoptères-pyralidés
ou
espèces : animali-melo