samedi 9 avril 2016
6 heures de Rennes
(3 épreuves ont lieu sur le site : 24h 12h 6h)
un court séjour à Rennes : Rennes maisons à pans de bois avril 2016
J'aurais aimé réaliser un bonne performance sur cette épreuve; il y a moins d'un an j'avais fait 60 km sur le 6 heures des Yvelines ...
mais la semaine précédente j'ai eu un syndrome grippal : une très forte fièvre (39°4) dans la nuit du 28 au 29 mars, qui n'a pas tenu plus de quelques heures. mais j'ai trainé une fatigue importante par la suite.
J'arrive donc à Rennes, sans une bonne préparation, et seulement 2 courses préparatoires : le 15km de Charenton et le semi marathon de Chartres; avec des résultats très moyens à 10 km/h.
et très peu de kilomètres d'entrainement, depuis le début de l'année : 536 km en 3 mois; contre 1 105 km sur la même période 2015.
enfin la visite de la ville de Rennes le vendredi 8, ne fait pas la meilleure veille de course qui devrait être un repos total.
Contrairement à la prévision météo, il ne pleuvait pas; heureusement puisqu'avec le peu de forme physique du moment, je ne suis pas sûr que je serais allé au départ. seulement 2 petits passages pluvieux, assez courts, sur les 6 heures de course.
Excellente organisation dans l'ensemble; suffisament de tables pour tous les coureurs des différentes courses, ce qui est très rare. J'ai donc pu trouver tout de suite une table libre pour déposer mes affaires, entre autres, vêtements de pluie, et mon alimentation personnelle : 6 bananes, et 12 bouteilles d'Isostar (1/2l) et du chocolat protéiné. Je n'ai pas du tout utilisé le ravitaillement proposé par l'organisation, qui était très bien fourni.
départ de la course, à 12h. la course de 24h était commencée depuis 2 heures.
parcours d'environ 1 km, totalement plat excepté un très court passage de quelques mètres pour un dénivelé de peut-être, à peine 1 mètre; nettement mois important que sur le circuit des 24h de Brive où la bosse est très pénible.
parti vers les 10km/h, j'ai gardé le plus longtemps possible la même vitesse; mais j'ai très vite senti que ça ne durerait pas. Je ne voulais surtout pas savoir le kilomètrage au fur et à mesure des tours; si on est en dessous on se décourage vite... mais je savais que la fatigue arrivait trop vite.
J'ai donc décidé de changer d'objectif : non plus faire le maximum de kilomètres, mais courir sans m'arrêter (sauf pour les ravitaillements les plus courts possibles) et surtout sans marcher pendant les 6 heures.
Et j'ai réussi, sans problème ... certe doucement : mode tortue ...
sans contracture, sans fatigue excessive ...
finalement presque satisfait : 51,4 km effectués en 6 heures. et le site de statistique allemand (
http://statistik.d-u-v.org/index.php
23ème sur 28 ... j'ai fait beaucoup mieux, !!! il y a peu de temps ! (9ème sur 27 aux 6h des Yvelines 2015)
à noter la très belle performance des 2 premiers qui ont couru 6h à presque 14km/h Mickael Jeanne, 83,8 km et Stéphane Ruel 81,8 km ... 2 grands champions