26 novembre 2016
Concert à l'église Saint Aignan de Chartres
"Misatango", encore appelée "misa a Bueno Aires" est une oeuvre de Martín Palmeri, un argentin qui a composé une messe sur des airs de tango. (1996)
Tous les éléments traditionnels d’une messe en latin sont utilisés (kyrie, gloria, credo, sanctus, benedictus, Agnus Dei …), mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoûtant.
Initialement composée pour orchestre à cordes / chœur / bandonéon, la version proposée à Saint Aignan a été ré-orchestré par René Castelain, qui a substitué aux cordes un ensemble composé de saxophones (soprano/alto/ténor/baryton) auxquels s'ajoutent quatre bugles et la percussion. Le bandonéon élément essentiel du tango mais aussi de la musique d'Argentine en général est bien sûr conservé.
Ensemble "Sax" et percussions de l'Orchestre d'Harmonie de la ville de Chartres,
direction : René CASTELAIN
Chœur 'Jubilate', direction : Marie-Thérèse RENOULT
Bandonéon : Max BONNAY
soprano solo : Judith Le GARREC
très mauvaise idée de remplacer l'orchestre à cordes par un orchestre d'harmonie pour soutenir une petite chorale comme Jubilate. le chœur était totalement inaudible, écrasé par la puissance des cuivres. dommage ...
ce fut donc plutôt un concert instrumental de saxophones et bugles avec un bandonéiste de renommée mondiale Max Bonnay.
mais les plus beaux moments (trop courts) furent ceux où on a pu entendre la soprano soliste, heureusement aidé d'un micro.
à voir et écouter sur YouTube
La Misa à Buenos Aires (Misatango) par la Cantoría de la Merced, dirigé par Santiago Ruiz, la Camerata Córdoba Nueva, dirigée par Esteban Raspo, au piano : Martín Palmeri
retour
ou
liste-des-articles-de-la-rubrique-spectacles