Championnats de France des 24 Heures, les 7 et 8 Avril 2007
cette année là, aucun organisateur de 24h n'avait accepté d'organiser les championnats nationaux; pour la raison vraisemblable qu'il faut "lâcher" les sponsors habituels de la course pour laisser la place aux sponsors FFA (Addidas). ce qui, honnêtement, ne se fait pas.
la FFA organise donc elle-même le championnat avec le concours du club de Montigny en Gohelle. sur un circuit d'un kilomètre parfaitement plat dans une zone pavillonnaire. donc très bon parcours.
course réalisée avec mon collègue de club Emmanuel Grave, qui réalise, lui 181 km, et son premier classement FFA (R3)...
nous avons fait ensemble les 60 premiers kilomètres, puis à la faveur d'un changement de tenue...nous avons continué chacun notre course...
finalement je pensais réaliser autour de 160 kms...lorsque j'ai franchi cette barre des 160 kms et que tout allait bien j'ai poursuivi jusqu'à 170 kms (performance classante FFA : D1) et à ce moment là... j'étais tellement heureux d'avoir réalisé cette performance que le "mental" , qui est cette force qui nous permet de continuer à courir malgré l'épuisement, c'est complètement brisé...plus envie...je voulais juste aller me faire dans mon camion un grand bol de chocolat...
il restait pourtant 1h10 de course ...c'était donc fini pour moi...je savais que je ne pouvais pas faire 180... trop juste...alors à quoi bon...et puis ça me permettait de remettre ça, l'année d'après, avec un objectif de 180 nettement réalisable...pas de problème musculaire si ce n'est un oedème à la cheville droite ...non bloquant... (et j'ai bien réussi les 180 km en 2008)
…
texte envoyé à mon club :
"S’agissant d’une première expérience pour Emmanuel et, pour moi, d’une nouvelle tentative après deux essais infructueux, il nous a paru nécessaire de rester discret sur notre engagement... Réussite totale! Exactement dans les distances prévues pour tous les deux, premier résultat classant FFA et une nouvelle rubrique à ouvrir sur le site de l’AOC!"
Effectivement, le record toutes catégories du club de Daniel BOULET qui avait parcouru 179,8km tombe, et François établit les records Vétérans II et III!
Seuls 2 titres ont été décernés: Homme toutes catégories et Femme toutes catégories (pas d’autres podiums!).
A noter que la prise en compte des résultats aux championnats nationaux est limitée à 180 km pour les hommes, écartant les performances Dép 1 et 150 km pour les femmes, incluant par contre les performances Dép 1. ? une grosse anomalie, rectifiée maintenant.
La course:
"Beau temps le samedi, nuit froide, et matin suivant, brouillard épais très froid et humide. Mais finalement on peut dire un excellent temps pour courir! Le circuit totalement fermé à la circulation et plat, en banlieue pavillonnaire de Lens-Lièvin, faisait 1170m.
Nous avons fait une course d’équipe, passant les 6 premières heures ensemble, puis à l’occasion de changement de vêtement chacun a fait ses kilomètres, nous retrouvant fréquemment au ravitaillement ou lors d’un arrêt repas. La vitesse globale est bien sûr très éloignée de la vitesse réelle en course puisqu’elle inclut les nombreuses pauses repas et à notre niveau nous pouvions prendre notre temps!
L'épreuve a été remportée par Claude Hardel avec 253,765 km (record de France 268km) et Karine Herry avec 222,657 km (record de France 235km). 19 coureurs ont fait plus de 200km dont 3 femmes. Nous avons rencontré des anciens du club: Jean-Michel Cormier et sa femme Mireille qui courait, et à un excellent niveau: 153,412 km."
29e Emmanuel GRAVE 181,311 km (7,55 km/h) 1er SEM Rég 3, Rec Club
37e François JUIGNET 172,273 km (7,18 km/h) 2è V3M Dép 1, Rec Club
….