1 - procédure simple pour le faire repartir
2 - rappel de la Loi Hamon (mars 2016) sur la garantie légale : 2 ans, pour tout
Samsung A3 2017
panne le 30 avril 2018
2ème panne le 2 juillet 2018
même panne : "défaut boot (ne démarre pas)"
voici les faits:
Le 30 avril devant l'impossibilité de démarrer le smartphone j'appelle Sosh.
Et j'envoie mon téléphone en réparation.
Il m'est retourné immédiatement sans réparation le 30 avril. Toujours éteint et impossible de le faire démarrer
Sur le Bon de livraison : état à la réception : "usagé"
Diagnostic/travaux effectués : mise à jour logiciel; étanchéité conforme; batterie reçue déchargée ...
Question : comment ont-ils fait une mise à jour sans le faire démarrer ? et sans batterie ?
À disposition dès le 2 mai, je le récupère le samedi soir 5 mai
Le lundi 7 mai je rappelle Sosh qui accepte de le reprendre en réparation.
Je suppose alors que la batterie est HS. et je rappelle que depuis la Loi Hamon de mars 2016 TOUS les accessoires vendus avec un produit neuf sont garantis comme le produit pendant 2 ans. La batterie est donc légalement garantie contrairement à ce que dit explicitement la lettre jointe au produit en retour :"ces accessoires en panne ... n'ont été ni échangés, ni réparés car non couverts par la garantie ..." Cette mention est illégale, dans le cas d'une garantie initiale.
Et à nouveau le téléphone me revient immédiatement : entrée le 7 mai sortie le 7 mai.
Cette fois sur le bon de livraison : ce n'est plus "usagé" mais "endommagé". Alors qu'entre les deux passages en réparation je ne l'ai eu en main que quelques heures, et en panne.
Finalement et contre toute attente, en titillant les boutons, le téléphone s'allume et je le recharge ...
Le 1er juillet en déplacement, et en voyant que la batterie était à 16%. Je l'éteins puisque je n'ai pas pris le chargeur, et pour ne pas décharger la batterie complètement.
Le lendemain impossible de le redémarrer.
C’est donc la même panne que le 30 avril.
Je rappelle sosh le 3 juillet, et bien sûr ils ne veulent pas le reprendre en réparation en raison de la mention "endommagé" portait antérieurement le 7 mai.
Et pourquoi cette mention mensongère, tout simplement pour ne pas le prendre en garantie d'autant plus que dans ce cas je l'aurais porté à la déchetterie et, ... qui récupère les téléphones déposés en déchetterie sinon des sociétés de réparation ?
Cette arnaque est celle utilisée pour contourner la loi Hamon donnant une garantie légale de 2 ans. La mention "endommagée" (ex : trace de chute ou trace d'humidité) portée mensongèrement, par l'atelier de réparation soi-disant indépendant mais payé par le magasin vendeur, permet de faire sortir l'objet de la garantie et de se débarrasser du plaignant. Pour poursuivre il faut alors faire faire (et payer) une contre expertise par un expert agréé et ensuite retourner auprès du vendeur pour le remplacement ou réparation de l'objet (plus le remboursement de la contre-expertise).
Mais une recherche sur le net, permet de trouver la façon de rebouter un smartphone dont la batterie est déchargée. Et ça marche.
Ce qui veut dire que les réparateurs ne savent pas le faire; ou, ne veulent pas le faire.
Le SAV de Sosh ne connaît pas ou ne veut pas connaître cette procédure très simple.
Donc à nouveau mon téléphone est fonctionnel.
Évidemment devant tant d'incompétence et de mauvaise foi, j'ai changé d'opérateur ... d'autant plus que Bouygues propose une offre spéciale et temporaire jusqu'au 16 juillet 2018 : forfait sans abonnement avec 30 Go d'internet à 9,99 € /mois "à vie", ce que je payais avec seulement 2 Go chez Sosh !
Donc la solution d'un problème de démarrage avec une batterie déchargée (tout au moins sur les Samsung A3 2016 et 2017 mais peut-être d'autres modèles):
Brancher le chargeur et faire un appui long sur la touche marche/arrêt ET la touche volume bas (la touche qui permet de baisser le volume), maintenir enfoncé les deux touches, pendant quelques secondes et le téléphone repart ... peut-être aussi en appuyant sur les 3 touches longtemps : 1 bouton marche/arrêt 2 bouton "volume bas" 3 bouton sortie de veille (en bas).
(C’est sans doute ce que j'ai fait, sans le noter au retour le 9 mai... j'ai pensé au hasard, mais non, c'était en fait la bonne façon, que j'avais trouvé en titillant tous les boutons)
Bien noter également la Loi sur la consommation de mars 2016 (dite Loi Hamon) : la garantie légale de conformité est en France de 2 ans et surtout comprend TOUS les accessoires, vendus en même temps que le produit. Attention beaucoup de commerçants et vendeurs l'ignore (ou feigne de l'ignorer) ... ainsi même sur le site Samsung, ils annoncent une garantie de la batterie de 6 mois : c'est illégal ... elle est bien garantie légalement, 2 ans comme le produit. cf : " https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-deux-ans-et-deja-menacee-n53089/ "
retour