Les Apterygiformes forment un ordre d'oiseaux terrestres incapables de voler, les kiwis. Cet ordre n'est constitué que de la seule famille des Apterygidae (ou aptérygidés en français), du seul genre Apteryx et de cinq espèces. Celles-ci sont endémiques de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux nocturnes appartenant aux espèces menacées.
Les kiwis (ou aptéryx) sont des oiseaux timides, nocturnes et disposant d'un sens aigu de l'odorat, ce qui leur permet de trouver leur nourriture. Ils se nourrissent en enfouissant leur long bec dans le sol à la recherche de vers, d'insectes, d'invertébrés et de fruits tombés au sol, mais aussi des petites écrevisses ou des amphibiens tels que les grenouilles.
Classification (COI)
Règne Animal
Embranchement Chordés
Sous-embr. Vertébrés
Classe Oiseaux
Ordre : Aptérygiformes
source wikipedia
Le kiwi est l’emblème de la Nouvelle Zélande
Les kiwis sont des animaux nocturnes. Il est donc difficile de les voir dans la nature.
En nous rendant au zoo d'Auckland, nous espérions en voir un, dans des conditions corrects. Hélas, non, la pénombre de son enclos intérieur était très très sombre...
En habituant nos yeux à la pénombre, on a finit par en voir correctement 2; mais impossible de faire une photo (Le flash est, bien sur, interdit). Il m'aurait fallu un objectif très lumineux.
C'est pour cette raison que je me suis autorisé à copier une photo "libre de droit" de wikipédia. C'est la seule photo du blog qui ne m'appartiens pas.
C'est la photo ci-dessous, et j'ai quand même posté le cliché pris au zoo, sur lequel on devine la petite boule de poil et son museau.
![]()
|
Kiwi brun de Mantell ... Apteryx mantelli "Cette œuvre a été placée dans le domaine public par son auteur, Maungatautari Ecological Island Trust. Cela s'applique dans le monde entier. " |
Kiwi brun de Mantell ... Apteryx mantelli zoo d'Auckland (Nouvelle Zelande) 7 février 2019 |
![]()
|