Le Manchot pygmée (Eudyptula minor) est la plus petite espèce de manchots et possède un plumage bleu, lui valant le surnom de petit manchot bleu.
Les manchots pygmées vivent autour du littoral de la Nouvelle-Zélande et des Îles Chatham aussi bien qu'au sud de la Tasmanie et de l'Australie. Ils semblent vivre également au Chili.
Il a un plumage de couleur bleu indigo ou bleu argenté au niveau de la tête, le dos, la queue et les ailes, et un plumage blanc au niveau du ventre. Ses yeux sont gris foncé ou gris légèrement bleuté.
Ils vivent dans de grandes colonies toute l'année, chaque couple de reproduction creusant une cavité. Le Manchot pygmée préfère les plages de sable et rocheuses. Ils se nourrissent de petits poissons, de calmars, et de krill pour lesquels ils voyagent et plongent la majorité de leur temps. Ils peuvent passer plus de 3 mois en mer pour pouvoir manger.
Ils sont menacés par la pollution si leur colonie est dans une zone ayant une forte activité humaine. Ne pouvant pas voler, les attaques de chiens domestiques sans laisse causent aussi de graves dommages aux manchots tentant de vivre près des populations humaines.
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Sphenisciformes
Famille Spheniscidae
Genre Eudyptula
Nom binominal : Eudyptula minor (Forster, 1781)
clichés
zoo de Melbourne
Victoria (Australie)
6 décembre 2018