La groseille de mer (Pleurobrachia pileus ) est une espèce de cténophores appartenant à la famille des Pleurobrachiidae. Elle est décrite, pour la première fois, par le zoologue danois Otto Friedrich Müller en 1776.
(Ne pas confondre :
un autre animal porte le nom vernaculaire "groseille de mer". Il s'agit de l'ascidie Dendrodoa grossularia. )
Pleurobrachia pileus est un petit cténophore, globuleux ou ovoïde qui peut atteindre 2,5 cm de long. Il a une paire de longs tentacules qui sont utilisés pour attraper des proies et peuvent être rétractés dans des gaines. Les tentacules atteignent jusqu'à vingt fois la longueur du corps et sont bordés par des fils collants appelés colloblastes.
Régime alimentation microphage. Proies (principalement des petits crustacés) capturées par les colloblastes qui garnissent les deux tentacules, que l’animal étale en pleine eau. Par moments, il donne de petites secousses sur ses tentacules afin d’agglutiner ses proies à la manière des pêcheurs qui ferrent leur poisson. Les tentacules, dont la surface adhésive est prolongée par de nombreux tentilles, sont ensuite rétractés vers la bouche.
Cette espèce est présente au nord de l'océan Atlantique, dans l'océan Austral, le Pacifique, en Méditerranée et en mer du Nord.
Classification selon WoRMS
Règne Animalia
Sous-règne Radiata
Embranchement Ctenophora
Classe Tentaculata
Ordre Cydippida
Famille Pleurobrachiidae
Genre Pleurobrachia
Nom binominal Pleurobrachia pileus (Otto Friedrich Müller, 1776)
(sources : wikipedia et Doris)
1 cliché
30 novembre 2018
Queenscliff, Victoria (Australie)
en promenade sur les dunes et la plage ... vu cet animal inconnu (de moi)
Il ressemble à une boule de cristal, d'une dimension d'environ 5 cm. (2 fois plus gros que ne l'indique wikipedia) il a ici pris un peu de sable. Au toucher c'est dur, non visqueux, lisse.
Difficile d'imaginer que c'etait un animal !
