Plexippus paykulli est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae.
Cette espèce est cosmopolite par introduction. Originaire d'Afrique, elle a été introduite en Amérique, en Europe, en Asie et en Océanie.
Elle est présente dans les régions chaudes et tempérées du globe.
le mâle de 9 à 11 mm.
Le mâle se caractérise par la présence de bandes longitudinales blanches et noires sur son céphalothorax et sur son abdomen. L'abdomen, ovoïde alongé, présente une bande longitudinale centrale blanche bordée de deux bandes noires avec une paire de taches blanches sur la partie postérieure. Le céphalothorax présente également une bande longitudinale centrale blanche bordée de deux bandes noires elles-mêmes bordées de deux bandes blanches latérales. La bande centrale blanche passe entre les yeux antérieurs. Les chélicères sont noires et les pédipalpes jaune clair. Les pattes sont jaune pâle avec une ligne noire sur la surface pro-latérale des fémurs des pattes.
la femelle mesure de 9 à 12 mm
La femelle est marron avec un céphalothorax plus sombre en particulier dans la zone oculaire avec une bande sombre orangée sur la partie thoracique. L'abdomen présente deux courtes bandes noires sur la partie postérieure contenant chacune deux taches blanches et une bande centrale sombre avec des marques en chevrons30,2. Les pattes sont uniformément marron foncé.
7 mai 2011
Turquie, Antalya près de la cascade de Karpuzkaldiran (sous une table extérieure, au restaurant)
Plexippus paykulli