les hippopotames forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés et des ruminants.
De nombreuses espèces ont disparu, mais il en existe toujours deux espèces vivantes, l'espèce la plus connue, l'Hippopotame dit amphibie, et l'Hippopotame nain.
Leur espérance de vie est d'environ une quarantaine d'années.
La silhouette de l'hippopotame est massive, leurs pattes forment des piliers. Ils possèdent une grosse tête, une bouche large qui peut s'ouvrir selon un angle important, des canines qui peuvent mesurer plus de 60 cm chez les hippopotames amphibie mâles, leurs yeux et leurs oreilles sont placés en haut de la tête. Leurs narines peuvent se refermer par contraction, et leurs conduits auditifs se bouchent lorsqu'ils plongent, ce qui s'avère très pratique dans leur mode de vie amphibie : ils peuvent grâce à ce système éviter l'entrée d'eau dans leurs poumons quand ils se déplacent sous l'eau.
Les hippopotames ne disposent pas de glandes sudoripares, ni d’aucun autre moyen pour réguler leur température interne. Leur peau est glabre et secrète une substance rougeâtre pour se protéger du soleil.
Ce sont des ongulés principalement herbivores.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Infra-classe Placentalia
ordre Cetartiodactyla
Super-famille Anthracotheriodea
Famille Hippopotamidae
genre Hippopotamus
nom binominal Hippopotamus amphibius
6 clichés
Tanzanie
cratère du Ngorongoro
février 2000
Tanzanie
Parc du Serengueti
Février 2000
Thoiry (78)
Parc animalier
15 septembre 2009
retour
animali-melo 1 ou animali melo 2
ou
ou