vue le 24 juillet 2011 à la collégiale St André à Chartres
exposition d'Antonio Saint sylvestre : le monde est fou...j'adore!
une exposition impertinente, politiquement incorrecte, artistiquement belle et généreuse.
Prisonnière de sa poussette une petite fille, une glace énorme au bord des lèvres, nous lance un regard de défi sous ses paupières écarquillées. Deux petites Chinoises en habits de soirée nous attendent bien sagement assises… mais sont-elles si sages ? En butte aux serpents et aux tarentules, l’enfant domine le monde, tyran faussement innocent de son entourage gâtifiant. Bambins de toutes les couleurs, venus de tous les coins de la terre habiter l’imaginaire du sculpteur, ils prennent place au festin de la vie.
Antonio Saint-Silvestre s’empare avec humour du mythe de l’enfant roi et sculpte des bébés pantins qui viennent au monde dans un sourire grimaçant, avides et prêts à dominer l’avenir de leurs fantasmes que la société n’a pas encore bridés. Le douanier Rousseau et les frères Di Rosa.
Sous l’impulsion d’Antonio Saint-Silvestre, le Prieuré Saint-Vincent accueillera Passions, ou quand des artistes dits «outsiders» travaille sur des crucifix modernes. Seront exposées, entre autres, des œuvres de Paul Amar, Baptista Autunes, Jacques Deal ou encore Rosa Ramalho.
Passions, c’est un univers nouveau, surprenant. Sculptures en perpétuelle mouvance, cette exposition est un
labyrinthe de couleurs et de matériaux. Plus on regarde les œuvres, changeantes, inclassables, plus on est étonné de découvrir à chaque pas une métamorphose précise et imprécise. Saint-Silvestre
nous emmène en voyage imaginaire, parsemé d’aventures incertaines, expédition luxuriante… entre le douanier Rousseau et les frères Di Rosa.
Nicolas Gruszkiewicz
l'echo républicain du 24 juin 2011
8 clichés
cette année le père Noël vient de Pékin
enfants du monde
Ernestito ne casse pas tes jouets
la table d'abondance
l'enfant-roi
Napoléon et Joséphine
miroir : saint Gandhi et l'Enfant Jésus
miroir : Adam et Eve
retour
liste des articles de la rubrique "spectacles"
ou